Renouvellement de notre qualification RGE Qualibat pour 2023
Afin de rendre les bâtiments anciens plus performants, un décret rend désormais obligatoire certains types de travaux d’isolation.
Ravalement de façades, réfection de toitures ou encore aménagements de locaux pour les rendre habitables, à partir du 1er Janvier 2017 =, les travaux d’isolation thermique deviendrons obligatoires dans le cadre de certains ouvrages. cette contrainte émane d’un décret publié en mai dernier, découlant lui même de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 Août 2015.
Les ouvrages concernés:
Promulguée l’année dernière, la loi sur la transition énergétique prévoit désormais que tous les travaux de rénovation doivent permettre d’atteindre un niveau de performance énergétique compatibles avec les objectifs fixés par la politique du gouvernement.
L’obligation de réaliser des travaux d’isolation s’applique dans le cas de ravalement de façades, de réfection de toiture ou lorsque des travaux sont prévus pour rendre habitable des bâtiments résidentiels déjà existants. La règle s’impose alors aussi bien aux habitations qu’aux bureaux, hôtel ou commerces.
L’isolation thermique sera obligatoire si des combles, un garage ect. sont destinés à être habités.
Les ouvrages engagés seront bien sûr à la charge des propriétaires, mais ils concernent également les maîtres d’ouvrage, les architectes, les maîtres d’oeuvre, les entreprises et artisans qui devront respecter la nouvelle réglementation en vigueur.
Sources: L’Est Eclair journal du 21/01/